Tuesday, September 11, 2007

la crise des gratuits

La presse gratuite d'information affiche des résultats remarquables en terme d'audience. 20 Minutes et Metro ont bénéficié d'un fort accroissement d'audience et se placent désormais en tête de la presse quotidienne. Il convient c ependant d'apprécier avec prudence cette performance. Aujourd'hui, aucun des trois gratuits, y compris le dernier né, Matin Plus n'a atteint un équilibre financier. On peut estimer que depuis les premiers lancements en 2002, les greatuits d'information ont globalement perdu près de cent de millions d'euros.

A l'étranger, la situation n'est guère meilleure. rares sont les journaux bénéficiaires et le groupe Métro a affiché des comptes semestriels décevants. Une question se pose alors: est ce que la presse gratuite a un avenir?

Il ne faut pas oublier que les opérateurs de gratuits sont confrontés à un dilemme: s'ils veulent bénéficier d'un fort taux d'audience, indispensable pour la publicité, ils doivent étoffer la rédaction, accroitre leur pagination et affiner leur distribution, toutes choses qui sont fort onéreuses. S'ils cherchent à rogner ces dépenses, leur journal perdra une grande partie de son intérêt ainsi que la faveur des annonceurs, sollicités de tous côtés.

Pour les grands groupes de presse, des choix stratégiques s'imposent. Faut-il continuer à s'engager dans la presse gratuite? Ne vaudrait-il pas mieux investir plus à fond sur Internet. Les services sur le Web sont aussi à la recherche d'un équilibre économique mais leur avenir paraît plus assuré grâce au développement rapide du haut débit dans les principaux pays occidentaux. Les choix de Rupert Murdoch sont très significatifs sur ce point. On observera aussi que le groupe norvégien Schibsted a magnifiquement réussi à développer les services sur Internet qui sont devenus très profitables alors qu'il continue à perdre de l'argent sur 20 Minutes France.

Aujourd'hui, les groupes de presse sont à la croisée des chemins.